Devez-vous vraiment refaire votre site Web?

·

·

Un homme d'âge mur tient dans sa main une sphère avec des icônes Web qu'il observe attentivement. Texte : Refaire ou ne pas refaire son site Web.

Si la question traverse votre esprit parce que quelqu’un de votre entourage vous dit que votre site est désuet ou que vous êtes tanné d’être sollicité à froid par des agences Web, lisez cet article. Vous trouverez des pistes de réflexion quant à la bonne décision à prendre.

D’abord, avoir une vitrine virtuelle fait partie de la base pour toute entreprise ou organisation qui vend des produits ou qui offre des services et qui se veut pérenne. Le site Web est aussi important que la raison sociale et l’image de marque. Mais attention, un site Web est un outil, et il ne sert pas à la même chose pour toutes les organisations.

À mon sens, un site Web est un puissant outil de connexion avec vos clients, vos employés et vos partenaires, car ces derniers doivent pouvoir déterminer rapidement si votre organisation et ce qu’elle offre leur correspondent. C’est pourquoi j’affirme que des messages clairs, pertinents et stratégiques permettent de créer des relations durables.

C’est la plus importante des questions à répondre.

Comment sert-il votre organisation?

Comment sert-il vos clients actuels et futurs?

Et vos concurrents, eux, comment s’en servent-ils, de leur site Web?

Selon quel point de vue considérez-vous qu’il remplit bien sa fonction?

Osez demander à différentes personnes gravitant autour de votre organisation (clients, employés, partenaires) et à des spécialistes quelles améliorations ils apporteraient et quels en seraient les bénéfices.

Parmi ces bénéfices, vous pourriez aisément voir augmenter vos ventes et votre achalandage et considérablement améliorer votre service à la clientèle.

Parfois, un petit coup de renouveau dans les images et dans les textes peut redonner de la vie à votre site avant de vous lancer dans un tout nouveau chantier.

Vous craignez que cela devienne un puits de dépenses sans fond

D’abord, rares sont les choses gratuites de nos jours, et le domaine du Web n’en fait pas exception. Néanmoins, il y a des solutions pour tous les budgets.

À vous de bien définir vos objectifs, d’établir un budget réaliste et de trouver des fournisseurs fiables et compétents. Évitez d’embaucher des spécialistes « à la carte » sans avoir une vue d’ensemble du projet. Si vous craignez de vous y perdre, je peux vous accompagner dans la définition de vos besoins et le choix de vos fournisseurs. Contactez-moi.

  • Il ne s’adapte pas bien en version mobile (téléphone cellulaire);
  • Il est coûteux de faire faire le moindre changement;
  • Il utilise une trop vieille version qui n’est plus ou ne sera plus prise en charge par le fournisseur;
  • Il n’est pas sécurisé ou n’est pas conforme aux lois (loi 25, par exemple).
  • Il ne donne pas assez d’informations aux clients potentiels;
  • Il ne représente plus l’image ni les objectifs de l’organisation;
  • Il est inefficace avec des publicités dans les médias sociaux ou avec Google Ads

Par Véronique Cyr
Stratège en communication et en marketin

Il n’y a aucun contenu à afficher ici pour l’instant.